Actualites /
La cybersécurité préoccupe davantage les Canadiens que la COVID-19 — Voici comment le Canada peut intensifier ses efforts : La Chambre de commerce du Canada
La cybersécurité préoccupe davantage les Canadiens que la COVID-19 — Voici comment le Canada peut intensifier ses efforts : La Chambre de commerce du Canada
Améliorer la cybersécurité est une priorité pour les Canadiens, et malgré une augmentation des cyberattaques qui ébranlent les Canadiens et les entreprises, la cybersécurité n’a pas reçu l’attention nationale qu’elle mérite.
(OTTAWA) – Le 20 octobre 2021 – Améliorer la cybersécurité est une priorité pour les Canadiens, et malgré une augmentation des cyberattaques qui ébranlent les Canadiens et les entreprises, la cybersécurité n’a pas reçu l’attention nationale qu’elle mérite.
Selon le baromètre de confiance Edelman pour 2021, 65 % des Canadiens craignent d’être victimes d’une cyberattaque, ce qui dépasse le changement climatique (63 %) et la COVID-19 (60 %), et est devancé seulement par la peur de perdre son emploi (75 %). Pas moins de 80 % des chefs d’entreprises au Canada sont également préoccupés par ce problème, de même que 40 % des petites entreprises, et ce pour une bonne raison.
« Les cyberattaques ont des conséquences graves et parfois irréversibles pour les entreprises, notamment en matière d’atteinte à la réputation, d’interruption majeure des activités, de pertes financières et de perte de confiance, sans parler du coût personnel pour les personnes qui en sont victimes, » affirme Ulrike Bahr-Gedalia, directrice principale de l’économie numérique, de la technologie et de l’innovation à la Chambre de commerce du Canada. « Les problèmes de cybersécurité affectent chacun d’entre nous, y compris le gouvernement, les entreprises de toutes tailles et les particuliers, et tous les enjeux, de notre croissance économique à notre sécurité nationale. Pourtant, malgré les nombreux incidents, rapports et statistiques documentés, la cybersécurité est souvent reléguée au bas de la liste des priorités. Nous devons changer notre mentalité en matière de cybersécurité et faire en sorte qu’elle devienne une nécessité absolue, car il s’agit d’un problème urgent qui réclame des investissements importants. »
Pour répondre aux besoins urgents du Canada en matière de cybersécurité, la Chambre de commerce du Canada, en collaboration avec une coalition de 30 organisations de toutes tailles actives dans le domaine de la cybersécurité et de la technologie aux quatre coins du pays, a formulé 11 recommandations sur la manière dont le gouvernement fédéral peut améliorer sa cybersécurité.
Ces recommandations se déclinent en trois grandes catégories :
- Faire croître l’économie canadienne en améliorant la compétitivité de l’industrie canadienne de la cybersécurité.
- Protéger les infrastructures essentielles, les chaînes d’approvisionnement et les entreprises de toutes tailles du Canada contre les cybermenaces en investissant dans la cybersécurité à des niveaux comparables à ceux des autres pays du G7.
- Renforcer les compétences du Canada en matière de cybersécurité en faisant de l’éducation, du développement des talents et du maintien en poste une priorité nationale grâce à des investissements dans des programmes qui diversifient la main-d’œuvre dans le domaine de la cybersécurité.
La COVID-19 a propulsé l’expansion numérique du Canada à un rythme inconcevable avant la pandémie. Le moment est venu de prendre au sérieux notre leadership et nos investissements en matière de cybersécurité. Nous ne pouvons plus nous permettre de traîner les pieds. Notre croissance économique et la sécurité des Canadiens, de leurs entreprises et de notre pays en dépendent.
Pour connaître les 11 recommandations et en savoir plus, visitez le site Web de notre campagne La cybersécurité.Dès.Maintenant..
À propos de la Chambre de commerce du Canada — Parce que les affaires sont importantes
La Chambre de commerce du Canada contribue au développement des entreprises qui soutiennent nos familles, nos communautés et notre pays. Nous y parvenons en influençant la politique gouvernementale, en fournissant des services commerciaux essentiels et en mettant les entreprises en contact avec de l’information qu’elles peuvent utiliser, avec des possibilités de croissance et avec un réseau de chambres locales, d’entreprises, de décideurs et d’homologues de tout le pays, dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux de gouvernement, ainsi qu’au niveau international. Nous apportons un soutien inébranlable aux entreprises et au rôle vital qu’elles jouent dans l’édification et le maintien de notre grand pays.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily Walsh
ewalsh@chamber.ca